Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est-ce que le riz ?

Le riz est une céréale, plus particulièrement une graminée appartenant à la famille des « Oryza ».

On le classe parmi les féculents, malgré le fait qu’il puisse revêtir différents aspects, que nous verrons ci-dessous.


Quelles sortes de riz trouve-t-on sur le marché ?

Actuellement, on peut trouver un grand nombre de types de riz dans son supermarché. Mais quels sont-ils ? On peut les classer selon leur type, leur forme, leur praticité en cuisine, et leur origine.

  • Type

Complet : On a juste enlevé l’enveloppe externe de protection du grain de riz. Cependant, l’enveloppe intérieure est gardée. Pour vous donner un exemple, c’est un peu comme celle que l’on trouve autour d’une pistache lorsque l’on a enlevé la coque.

Brun : L’enveloppe intérieure est grattée seulement.

Blanc : L’enveloppe intérieure est totalement enlevée, il ne reste donc que « l’amande ».

  • Forme

Rond, moyen ou long.

  • Praticité en cuisine

Etuvé long : colle moins à la cuisson.

Précuit : cuit plus rapidement.

  • Origine

Basmati : Pakistan, Inde (blanc)

Thaï : Thaïlande (blanc, mais aussi violet. Cependant, ce dernier est en voie de disparition)

Sauvage : Amérique du Nord (noir)

Rouge : Camargue (rouge)

  • Les dérivés du riz

Semoule, farine.

Sirop, vin, vinaigre, boissons alcoolisées (saké).

Quels sont ses intérêts nutritionnels ?

Le riz fait partie de la famille des féculents. Il nous fournit donc de l’énergie dans le temps, grâce à une grande quantité de glucides complexes, appelés aussi sucres lents.

De plus, il nous apporte aussi une quantité non négligeable de fibres. Mais, à quoi ça sert les fibres ?

Les fibres servent à favoriser la satiété, et à diminuer l’augmentation de votre glycémie. Mais elles peuvent aussi agir sur votre transit (accélération ou ralentissement selon le type de fibres). Le riz contient des fibres solubles, cela ralentit légèrement le transit en formant un gel visqueux. C’est pour cette raison qu’il est utile en cas de diarrhées par exemple!

Pour finir, le riz nous apporte aussi des vitamines et des minéraux. On note de plus grandes quantités quand il est complet.

Nutritionnellement, le riz est une bonne alternative au gluten pour les personnes sensibles et intolérantes. Il existe aussi des dérivés du riz sous forme de semoule de riz et farine de riz.

Aliment phare de l’alimentation asiatique : Pourquoi ?

Le riz est depuis des millénaires l’aliment fondamental et traditionnel des peuples d’Extrême-Orient et d’Inde. Le 1er riz a pour origine la Chine centrale. Il est principalement cultivé en Asie parce qu’ il y trouve des conditions optimales de croissance. En effet, le riz a besoin d’humidité et de chaleur pour se développer.

Pourquoi le consommer « bio » ?

Le riz est une denrée sensible à la pollution. Ainsi, les grains se gorgent de substances toxiques lors de leur maturation, telles que le cadmium et l’arsenic (font partie des métaux lourds).

Attention: Hormis le bio, nous avons aussi des cultures françaises, peu certes, notamment en Camargue et quelques unes en Bretagne, qui respectent certaines règles de productions.

Un riz de qualité supérieure n’est en rien un riz meilleur pour la santé. Cela signifie simplement qu’il n’y a que 5% de brisures (grains de riz cassés). C’est une question de qualité physique, d’esthétisme.

zoom sur le topinambour
Nutrition
Sonia Duval

Zoom aliment : le topinambour

Légume biscornu, le topinambour est peu présent dans nos assiettes, mais présente plusieurs intérêts.Partons à la découverte du topinambour, de

Lire plus »

Ne manquez rien!

Recevez les dernières publications et bien plus encore de My Diet And Co!